Notre projet
L'UFOLEP propose de nombreuses activités pour contribuer à la bonne santé physique, psychologique et sociale des personnes, tout en veillant à développer la convivialité et l’esprit solidaire. L'UFOLEP travaille avec son réseau d'associations et clubs sportifs affiliés, et accompagne ses membres dans leurs projets.
L’UFOLEP s’affirme comme un partenaire responsable et lucide des politiques éducatives et sportives des territoires, comme un acteur de l’éducation populaire, de l’économie sociale et d’une société en mouvement vers plus de justice et d'égalité.

Le projet sportif fédéral

Le déploiement du multisports
Le “Multisports” est l’offre UFOLEP d’activités sportives de loisir variée, ludique et festive tout au long de l’année, au sein des associations.

Dynamiser la vie sportive
L’organisation des activités sportives sous la forme loisir ou compétitive en direction du plus grand nombre est la plus-value UFOLEP.

Innovation et recherche
L’innovation et la recherche sont synonymes de remise en question permanente pour évoluer et faire évoluer nos conceptions dans une société en mouvement.

Vitalité de la vie associative
Prendre en considération le réseau de nos associations et son développement, en mettant à disposition des ressources pour animer et faciliter la gestion quotidienne des associations.

Egalité et intégrité
Le sport est un vecteur d’émancipation et d’épanouissement pour l’individu, quel que soit le genre. L’UFOLEP lutte contre toute forme de discrimination ou de violence.

Agir sur les territoires prioritaires
Réduire les inégalités d’accès à la pratique sportive en rendant le sport accessible à tous les publics. Adopter une démarche inclusive et solidaire pour les publics les plus fragilisés.

Prise en compte du sport-santé
Concilier une approche sportive mêlant prise en compte des problématiques de santé et de vulnérabilité sociale.
Enrichie des échanges avec les acteurs et partenaires divers, l’UFOLEP Nationale a définit les grands objectifs et les priorités fédérales, dans son projet sportif fédéral 2024-2028, qu’il a voulu humaniste, engagé et fédérateur.